BLOG 2014 - 2015
L'enseignement va se baser sur la spéléo, avec 3 axes de travail: la topographie, l'écholocation des chauves souris, et les peintures rupestres
Jeudi 4 Septembre
Premier contact...
Présentation du matériel: les élèves essaient les baudriers, et manipulent les bloqueurs, longes et descendeurs. Il va falloir apprendre les noms pour le prochain cours...
Jeudi 11 septembre
La moitié du groupe, encadrée par deux enseignants, s'exerce aux manipulations de corde: comment descendre en rappel, et comment passer un fractionnement en descente ?
Dernière vérification...
Pas facile de se lâcher au deuxième étage !
Passage de fractionnement à la descente
Tranquille ...
Pendant ce temps, l'autre moitié du groupe travaille en classe sur la topographie. Chaque binôme dispose d'un montage en Lego représentant une grotte. Il doit le décrire par écrit, sans faire de schéma et donner cette description à un autre binôme qui doit reconstituer la cavité...
Un exemple de "grotte" à décrire
Jeudi 18 septembre
Même chose, mais on inverse les groupes...
Jeudi 25 septembre
Deuxième temps de l'apprentissage: le premier groupe s'exerce à la montée sur corde, et au passage de fractionnement.
Pendant ce temps, l'autre groupe découvre Visual Topo, logiciel de modélisation de cavités. Il faut recréer en 3D la "grotte en Lego". Pas toujours simple !
Jeudi 2 octobre
Même chose, en inversant les groupes
Mardi 7 au vendredi 10 octobre
Séjour spéléo en Aude Ariège. en attendant le compte rendu, voici une vidéo ...
Jeudi 16 octobre
Rédaction des compte rendus, et bilan de la sortie
Jeudi 6 novembre
Pas de cours (prévention routière)
Jeudi 13 novembre
Nouvelle séance de Visual Topo sur les Legos
Mercredi 18 novembre
Sortie de repérage à la grotte du Montou, à Corbère les Cabanes avec la moitié des élèves. A la suite du rappel, les élèves ont dû retrouver les professeurs en se repérant sur un plan approximatif... Tout le monde s'en est bien sorti, même s'il a fallu aller rechercher Thibault au fond d'un trou duquel il n'arrivait plus à sortir. Mauvaise lecture du plan !
Eden, se demandant comment sortir ...
Anthony
Thibault
Maryla |
Damien |
Anaïs |
Jeudi 19 novembre
Utilisation de Visual Topo en grand: les élèves devaient faire une topo de la galerie couverte située devant le bâtiment A, en considérant que chaque porte était un départ de galerie latérale. Les volumes obtenus ont été étranges...
Bilan: Visual topo demande de la précision, et et nécessite de réfléchir à l'endroit où l'on place les points. Il va falloir recommencer jusqu'à ce que les résultats soient cohérents !
C'est compliqué ...
Lundi 24 novembre
Visite à Tautavel sur le thème du feu
Mercredi 26 novembre
Sortie au Montou pour le deuxième groupe. Même "blague" que pour les précédents: se retrouver sur le plan après la fuite des professeurs. Ils s'en sont bien sortis ...
Jeudi 27 novembre
Retour en classe pour un petit cours théorique sur Visual Topo et le placement de points, puis on retourne dehors pour l'application pratique. C'est mieux, mais ce n'est pas fini ...
Jeudi 4 décembre
La topo commence à ressembler à quelque chose ...
Jeudi 11 décembre
Derniers réglages pour ceux qui ont du mal avec Visual Topo avant l'évaluation de la semaine prochaine
Jeudi 18 décembre
Evaluation sur l'utilisation de Visual Topo. Voici quelques résultats obtenus...
Jeudi 8 janvier
Tentative d'allumage de feu en appliquant les techniques apprises à Tautavel. Beaucoup de fumée, beaucoup de cendres, mais pas de flammes... Qui a dit qu'il n'y avait pas de fumée sans feu ??
Il va falloir analyser l'échec pour comprendre ce qui ne va pas.
Jeudi 15 janvier
Recherche documentaire sur internet à propos des peintures rupestres: comment étaient-elles réalisées ? dans quel but ?
Jeudi 22 janvier
Suite des recherches sur les peintures
Recherche sur les chauves souris
Jeudi 29 janvier
Rédaction des affiches qui seront utilisées pour les expositions
Jeudi 5 février
Nous continuons à préparer les affiches: la restitution est l'une des phases de la démarche scientifique...
Jeudi 26 février
Modélisation d'une chauve souris à partir d'un émetteur ultra-sons: nous cherchons à montrer que le temps que met l'onde à revenir à l'animal dépend de la distance à laquelle se trouve la proie
Jeudi 5 mars
Deuxième séance de modélisation: nous cherchons à prouver que la chauve souris peut repérer la position d'une proie ou d'un obstacle en tenant compte du retard de l'onde renvoyée au niveau des oreilles...
Jeudi 12 mars
Travail de mise au propre des travaux
Jeudi 19 mars
Conférence de Sophie Grégoire, chercheur à Tautavel sur le thème de l'Art des Cavernes: différentes formes d'art, les méthodes, la signification
Jeudi 26 mars
Préparation des affiches
Jeudi 2 avril
Travail sur les affiches
Jeudi 9 avril
Travail sur les affiches
Jeudi 30 avril
Challenge de la Créativité du lycée: les élèves présentent aux autres lycéens leurs travaux: allumage de feu dans la cour, réalisation de peintures en techniques préhistoriques
Jeudi 7 mai
Travail sur les affiches: elles sont enfin prêtes !
Affiche 1: présentation des MPS et topographie
Affiche 2: les peintures rupestres
Jeudi 21 mai
Les élèves de MPS spéléo ont présenté leur travail lors du festival ExpoSciences de Perpignan. Ils devaient aborder avec des collégiens le thème des peintures rupestres: l'apparition de l'art en liaison avec le développement du cortex frontal, les techniques de peintures et la théorie du chamanisme. L'organisation du festival n'étant "pas très rigoureuse", ce sont des maternelles qui sont venus. Pas facile d'expliquer le développement du cortex à un petit de trois ou quatre ans qui serre son doudou... Les élèves ont donc dû s'adapter et se focaliser sur la peinture elle-même: les petits ont essayé de reconnaître des animaux (des ours, des lions et des "nirhocéros"), avant de reproduire des modèles...
Prêts à éduquer les collégiens !
On s'adapte ...
Cours de peinture
Gabin fait une démonstration sous les yeux horrifiés des petits
Jeudi 28 mai
Préparation de la sortie avec les collégiens: quel matériel prévoir ? quelles compétences pourrait-on travailler ? comment gérer la logistique ?