BLOG 2014 - 2015


 

L'enseignement va se baser sur la spéléo, avec 3 axes de travail: la topographie, l'écholocation des chauves souris, et les peintures rupestres


Jeudi 4 Septembre

Premier contact...

Présentation du matériel: les élèves essaient les baudriers, et manipulent les bloqueurs, longes et descendeurs. Il va falloir apprendre les noms pour le prochain cours...

 

Jeudi 11 septembre

La moitié du groupe, encadrée par deux enseignants, s'exerce aux manipulations de corde: comment descendre en rappel, et comment passer un fractionnement en descente ?

Dernière vérification...

 

Pas facile de se lâcher au deuxième étage !

 

Passage de fractionnement à la descente

 

Tranquille ...

 

Pendant ce temps, l'autre moitié du groupe travaille en classe sur la topographie. Chaque binôme dispose d'un montage en Lego représentant une grotte. Il doit le décrire par écrit, sans faire de schéma et donner cette description à un autre binôme qui doit reconstituer la cavité...

Un exemple de "grotte" à décrire

Jeudi 18 septembre

Même chose, mais on inverse les groupes...

 

Jeudi 25 septembre

Deuxième temps de l'apprentissage: le premier groupe s'exerce à la montée sur corde, et au passage de fractionnement.

   

 

Pendant ce temps, l'autre groupe découvre Visual Topo, logiciel de modélisation de cavités. Il faut recréer en 3D la "grotte en Lego". Pas toujours simple !

 

Jeudi 2 octobre

Même chose, en inversant les groupes

 

Mardi 7 au vendredi 10 octobre

Séjour spéléo en Aude Ariège. en attendant le compte rendu, voici une vidéo ...

 

 

Jeudi 16 octobre

Rédaction des compte rendus, et bilan de la sortie

 

Jeudi 6 novembre

Pas de cours (prévention routière)

 

Jeudi 13 novembre

Nouvelle séance de Visual Topo sur les Legos

 

Mercredi 18 novembre

Sortie de repérage à la grotte du Montou, à Corbère les Cabanes avec la moitié des élèves. A la suite du rappel, les élèves ont dû retrouver les professeurs en se repérant sur un plan approximatif... Tout le monde s'en est bien sorti, même s'il a fallu aller rechercher Thibault au fond d'un trou duquel il n'arrivait plus à sortir. Mauvaise lecture du plan !

Eden, se demandant comment sortir ...

 

Anthony

 

Thibault

Maryla
Damien
Anaïs

 

Jeudi 19 novembre

Utilisation de Visual Topo en grand: les élèves devaient faire une topo de la galerie couverte située devant le bâtiment A, en considérant que chaque porte était un départ de galerie latérale. Les volumes obtenus ont été étranges...

Bilan: Visual topo demande de la précision, et et nécessite de réfléchir à l'endroit où l'on place les points. Il va falloir recommencer jusqu'à ce que les résultats soient cohérents !

C'est compliqué ...

 

Lundi 24 novembre

Visite à Tautavel sur le thème du feu

 

Mercredi 26 novembre

Sortie au Montou pour le deuxième groupe. Même "blague" que pour les précédents: se retrouver sur le plan après la fuite des professeurs. Ils s'en sont bien sortis ...

   

 

Jeudi 27 novembre

Retour en classe pour un petit cours théorique sur Visual Topo et le placement de points, puis on retourne dehors pour l'application pratique. C'est mieux, mais ce n'est pas fini ...

 

Jeudi 4 décembre

La topo commence à ressembler à quelque chose ...

Jeudi 11 décembre

Derniers réglages pour ceux qui ont du mal avec Visual Topo avant l'évaluation de la semaine prochaine

 

 

Jeudi 18 décembre

Evaluation sur l'utilisation de Visual Topo. Voici quelques résultats obtenus...

 

Jeudi 8 janvier

Tentative d'allumage de feu en appliquant les techniques apprises à Tautavel. Beaucoup de fumée, beaucoup de cendres, mais pas de flammes... Qui a dit qu'il n'y avait pas de fumée sans feu ??

Il va falloir analyser l'échec pour comprendre ce qui ne va pas.

 

 

Jeudi 15 janvier

Recherche documentaire sur internet à propos des peintures rupestres: comment étaient-elles réalisées ? dans quel but ?

 

Jeudi 22 janvier

Suite des recherches sur les peintures

Recherche sur les chauves souris

 

Jeudi 29 janvier

Rédaction des affiches qui seront utilisées pour les expositions

 

Jeudi 5 février

Nous continuons à préparer les affiches: la restitution est l'une des phases de la démarche scientifique...

 

Jeudi 26 février

Modélisation d'une chauve souris à partir d'un émetteur ultra-sons: nous cherchons à montrer que le temps que met l'onde à revenir à l'animal dépend de la distance à laquelle se trouve la proie

Jeudi 5 mars

Deuxième séance de modélisation: nous cherchons à prouver que la chauve souris peut repérer la position d'une proie ou d'un obstacle en tenant compte du retard de l'onde renvoyée au niveau des oreilles...

 

Jeudi 12 mars

Travail de mise au propre des travaux

 

Jeudi 19 mars

Conférence de Sophie Grégoire, chercheur à Tautavel sur le thème de l'Art des Cavernes: différentes formes d'art, les méthodes, la signification

 

Jeudi 26 mars

Préparation des affiches

 

Jeudi 2 avril

Travail sur les affiches

 

Jeudi 9 avril

Travail sur les affiches

 

Jeudi 30 avril

Challenge de la Créativité du lycée: les élèves présentent aux autres lycéens leurs travaux: allumage de feu dans la cour, réalisation de peintures en techniques préhistoriques

 

Jeudi 7 mai

Travail sur les affiches: elles sont enfin prêtes !

Affiche 1: présentation des MPS et topographie

Affiche 2: les peintures rupestres

 

Jeudi 21 mai

Les élèves de MPS spéléo ont présenté leur travail lors du festival ExpoSciences de Perpignan. Ils devaient aborder avec des collégiens le thème des peintures rupestres: l'apparition de l'art en liaison avec le développement du cortex frontal, les techniques de peintures et la théorie du chamanisme. L'organisation du festival n'étant "pas très rigoureuse", ce sont des maternelles qui sont venus. Pas facile d'expliquer le développement du cortex à un petit de trois ou quatre ans qui serre son doudou... Les élèves ont donc dû s'adapter et se focaliser sur la peinture elle-même: les petits ont essayé de reconnaître des animaux (des ours, des lions et des "nirhocéros"), avant de reproduire des modèles...

Prêts à éduquer les collégiens !

On s'adapte ...

Cours de peinture

Gabin fait une démonstration sous les yeux horrifiés des petits

 

Jeudi 28 mai

Préparation de la sortie avec les collégiens: quel matériel prévoir ? quelles compétences pourrait-on travailler ? comment gérer la logistique ?